Colles de Sciences Sociales en Prépa BL : organisation, conseils et programme

 

 

Organisation et conseils

Durée
Les khôlles durent 20 mn, le temps de préparation est de 20 mn. Exemple : si votre khôlle est à 13h00, vous tirez votre sujet à 12h40, vous passez votre khôlle à 13h00 et celle-ci se termine à 13h20.
Absences
Vous êtes priés de prévenir à l’avance le khôlleur en cas d’absence. Une absence implique une note de 0/20 sauf lorsque l’absence est justifiée et que vous proposez au khôlleur un créneau horaire de rattrapage qui lui convient.
2 types de khôlle
- des khôlles sur dossier. Un ou plusieurs dossiers documentaires (textes, graphiques, tableaux…) sont mis à l’avance à votre disposition, accompagnés éventuellement d’une bibliographie. Le jour de la khôlle, 1 seul sujet vous est proposé : après les 20 mn de préparation, les 20 mn de khôlle se décomposent en : 10 mn d’exposé sur le sujet posé + 10 mn d’entretien portant sur l’exposé et sur le dossier documentaire.
- des khôlles sur un thème de cours (éventuellement plusieurs thèmes). Une liste de sujets est mise à votre disposition à l’avance. Le jour de la khôlle, 1 seul sujet de cette liste vous est proposé par le khôlleur : après les 20 mn de préparation, les 20 mn de khôlle se décomposent en : 10 mn d’exposé sur le sujet posé + 10 mn d’entretien portant sur l’exposé et sur le cours.
L’exposé (10 mn)
1. L'exposé doit comporter une introduction, un développement et une conclusion, selon les mêmes règles que celles de la dissertation.
2. L'annonce du plan à la fin de l'introduction doit être claire et complète : on ne se précipite pas dans la 1ère partie avant d'avoir précisé à l'auditoire quel est l'objectif et quelle démarche on a choisi de suivre. La clarté s'impose également au moment des transitions entre les parties et entre les sous-parties.
3. C'est vous qui faîtes l'exposé : vous n'attendez pas l'approbation du khôlleur pour vous lancer dans telle ou telle sous-partie, pour utiliser le tableau, etc. Enfin, vous signifiez clairement la fin de l'exposé : n'attendez pas qu'un long silence pesant amène le khôlleur à la conclusion que le traitement du sujet n'est pas achevé mais que vous ne savez plus quoi dire.
4. Ne restez pas bloqué(e) (oubli d'un chiffre, d'une date, hésitation sur un mécanisme économique...) : enchaînez.
5. L'attitude est essentielle, pour des raisons conventionnelles mais aussi par ce qu'elle génère de l'information sur qui vous êtes et sur ce que vous savez :
- vous devez convaincre, donc soigner l'élocution et employer un ton sûr ; vous aurez le temps de reconnaître les défauts et lacunes de votre exposé lors de l'entretien si le khôlleur vous y amène.
- vous vous tenez droit(e) et vous ne restez pas le nez sur vos feuilles mais vous regardez le plus souvent possible en direction de l'auditoire (il n'est pas nécessaire de regarder le khôlleur dans les yeux, vous pouvez fixer un point quelconque à l'horizon).
- évitez de rechercher une complicité avec le khôlleur, en essayant d'éveiller des émotions positives chez celui-ci. Ce comportement a de fortes chances d'être interprété, au mieux, comme une stratégie inconsciente de dissimulation de vos lacunes et faiblesses, au pire, comme une stratégie consciente de dissimulation et de manipulation (ce qui amène à éveiller des émotions négatives). Inversement, ne vous laissez pas emporter par des émotions positives ou négatives que pourraient générer certains comportements du khôlleur.
6. L'utilisation du tableau est valorisée, mais sous certaines conditions. Elle doit se cantonner à la construction de graphiques ou à l'exposé de formalisations mathématiques. Elle doit servir réellement l'argumentation, donc ne pas apparaître comme un exercice de style. Elle doit se faire de manière rigoureuse : des axes nommés, des variables explicitées (oralement), pas de graffitis...
7. Gérez votre temps : ce qui suppose d'avoir l'heure et de la consulter régulièrement.
L’entretien
1. Le khôlleur n’a pas pour but de vous piéger :
- s’il suggère ou pointe une erreur de votre part, mieux vaut éviter de s’entêter voire d’engager un conflit.
- s’il pose des questions difficiles, c’est sans doute parce qu’il considère que vous avez déjà révélé un niveau satisfaisant et qu’il teste jusqu’où il peut aller dans la notation.
2. Une khôlle est une épreuve : ne baissez pas les bras, battez-vous (avec vous-même) jusqu’au bout.
3. Prenez des notes pendant l’entretien, reprenez le sujet chez vous et faites une fiche : aussi éprouvante que puisse être une khôlle, ce n'est pas une fin mais un moyen de progresser pour être prêt(e) le jour du concours.

Série 1 (Semaines du 23/08 et du 30/08) : Les fondateurs de la sociologie et de l’économie (dossier)

  • Adam Smith (1776), La Richesse des Nations. Extraits des chapitres 1 à 3. (source : classiques.uqac.ca)
  • Jean-Baptiste Say (1803), Traité d'économie politique. Extraits du Discours préliminaire et du chapitre 15. (source : classiques.uqac.ca)
  • David Ricardo (1817), Des principes de l'économie politique et de l'impôt. Chapitre 2. (source : classiques.uqac.ca)
  • Émile Durkheim : Les règles de la méthode sociologique (1895). Extraits
  • Tocqueville :  De la démocratie en Amérique (1835 et 1840). Extraits
  • Weber L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme 1905. Extraits

Série 2 (Semaines du 06/09 et du 13/09) : Les méthodes en sociologie (dossier)

Série 3 (Semaines du 20/09 et du 27/09) : Introduction à l’économie (Thème 2 du cours)

  • Liste des sujets à préparer :
    • La démarche expérimentale en économie (Ulm 2016)
    • Est-ce que les agents optimisent vraiment ? (Ulm 2015)
    • L’épistémologie de Friedman (Ulm 2014)
    • « Par conséquent, pour être importante, une hypothèse doit être fausse dans ses attendus descriptifs » Milton Friedman (1953) (Citation traduite par Gaël Giraud, extraite de “The Methodology of Positive Economics” [La méthodologie de l’économie positive], Essays in Positive Economics [Essai d’économie positive], 1953.) (Ulm 2013)
    • La science économique peut-elle être normative ?
    • Les hétérodoxes révèlent-ils les faiblesses de la science économique ?

Série 4 (Semaines du 04/10 et du 11/10) : Introduction à la sociologie (Thème 1 du cours)

Série 5 (Semaines du 03/11 et du 08/11) : Les frontières de la science économique (dossier)

  • Liste des textes à travailler :
    • Boyer R. (2014), « L’économie peut-elle (re)devenir une science sociale ? A propos des relations entre économie et histoire », Revue Française de Socio-Economie, 2014/1 (n°13). Également disponible sur Cairn.
    • Gautié J. (2007), « L'économie à ses frontières (sociologie, psychologie). Quelques pistes », Revue économique 2007/4 (Vol. 58), pp. 927-939. (Extraits). Également disponible sur Cairn.
    • Jany-Catrice F. et Sobel R. (2014), « Économie et (autres) sciences sociales : disciplines et indisciplines », Revue Française de Socio-Économie, 2014/1 n° 13, pp. 203-206. Également disponible sur Cairn.
    • Tirole J. (2016), Economie du bien commun, PUF, Chapitre 5, « L’économie en mouvement » (Extraits).
  • Questions-guides pour la lecture :
    1) A partir de vos lectures et/ou de recherches sur Internet, vous définirez ce que sont : a) L’économie des conventions, b) La socio-économie, c) L’économie comportementale, d) La neuroéconomie, e) L'Ecole de la Régulation
    2) Qu’entend-on par « impérialisme économique » ou « posture hégémonique » de l’orthodoxie néo-classique sur l’ensemble des sciences sociales ?
    3) La démarche interdisciplinaire en économie est-elle réservée aux hétérodoxes ?
    4) Expliquez la phrase « Par le biais de sa « performativité », la « normativité » du discours économique précède ainsi, en quelque sorte, sa « positivité » » (Gautié (2007)). Quelles illustrations de cette « perfomativité » pouvez-vous fournir ?
    5) L’analyse de modes non marchands de coordination implique-t-elle de sortir de la théorie économique et de se tourner vers la sociologie ?
    6) Quelle est la différence entre « préférences exogènes » et « préférences endogènes » ?
    7) Qu’est-ce que le jeu de l’ultimatum ? En quoi remet-il en cause l’homo œconomicus ?
    8) En quoi l’économie expérimentale contribue-t-elle à redécouvrir certains apports fondamentaux de la sociologie ?
    9) Les résultats expérimentaux du jeu du dictateur sont-ils révélateurs de l’importance de l’altruisme dans les motivations humaines ?
    10) Les comportements prosociaux, tels que l’altruisme, sont-ils compatibles avec l’homo oeconomicus ?
    11) Que veut dire Jean Tirole lorsqu’il affirme, à propos des expériences relatives aux comportements prosociaux, qu’elles mettent « à mal la conception traditionnelle d’un homo oeconomicus totalement rationnel, comme elle[s] met[tent] à mal des versions comportementales différentes, mais simplistes. » ?
    12) Le développement de l’économie comportementale est-il la manifestation d’une « réunification progressive des sciences sociales », dans le cadre d’une interdisciplinarité, ou une des formes renouvelées de l’impérialisme économique ?
    13) "L’économiste est du côté de la science, de la structure et des invariants, l’histoire ne livrant qu’une succession d’événements, au demeurant sans lien entre eux puisque fondamentalement aléatoires." Commentez. Cette description convient-elle pour l'Ecole de la Régulation ?
    14) Comment expliquer que l'économie comportementale prenne une place centrale dans le débat sur les liens entre économie et autres sciences sociales chez Gautié (2007) et Tirole (2016) mais soit absente de l'analyse proposée par Boyer (2014) ?
  • Sujets (2 sujets au choix : l'un tiré dans la liste des sujets "à partir des textes", l'autre tiré dans la liste des sujets "de cours")
    • Sujets à partir des textes :
      1. L'impérialisme économique
      2. La place des modes de coordination non marchands dans les théories économiques
      3. L'économie peut-elle se passer de la psychologie ?
      4. Economie comportementale et interdisciplinarité
      5. Une économie sans histoire ?
    • Sujets de cours :
      1. « Les crises de surproduction généralisées n’existent pas ». Commentez.
      2. Main invisible et optimum de Pareto.
      3. Les défaillances du marché.
      4. La théorie de la valeur dans le courant classique et néo-classique, de Ricardo (1817) à Debreu (1959)
      5. « Alors que la pensée classique était presque essentiellement macroéconomique, la pensée néo-classique est avant tout microéconomique ». Que pensez-vous de cette assertion de l'historien de la pensée économique Marc Blaug ?
      6. La préférence pour la liquidité.
      7. La fonction de consommation chez Keynes.
      8. "On peut résumer la théorie en disant, qu'étant donné la psychologie du public, le niveau global de la production et de l'emploi dépend du montant de l'investissement." (Keynes (1937)). Commentez.

Série 6 (Semaines du 15/11 et du 22/11) : Analyse microéconomique du consommateur (Thème 3 du cours)

Série 7 (Semaines du 29/11 et du 06/12) : Les pratiques culturelles des Français (dossier)

  • Liste des textes à travailler
    • Donnat O. (2011), "Pratiques culturelles, 1973-2008. Dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales", Culture Etudes, 2011-7 (également disponible sur le site du Ministère de la Culture)
    • Duval J. (2011), "L'offre et les goûts cinématographiques en France", Sociologie, 2011/1 (Vol. 2) (également disponible sur Cairn)
    • Marlière E. (2008), "Les 'jeunes de cité'. Territoires et pratiques culturelles", Ethnologie française, 2008/4 (Vol. 38) (également disponible sur Cairn)
  • Sujets (le candidat aura 2 sujets au choix tirés au hasard)
    1. Pratiques culturelles des Français depuis les années 1970 : le cas du cinéma.
    2. Diplôme et pratiques culturelles.
    3. Pratiques culturelles : effets d'âge et de générations.
    4. Les pratiques culturelles des Français depuis les années 1970 : continuité(s) ou rupture(s) ?
    5. Des pratiques culturelles "jeunes" ?
    6. Des pratiques culturelles populaires ?
    7. Evolutions des pratiques culturelles : les effets d'offre.

Série 8 (Semaine du 24/01) : Le PIB et le bien-être (dossier)

Série 9 (Semaines du 31/01 et du 07/02) : Synthèse sur une question macroéconomique (Thème 5 du cours)

Série 10 (Semaines du 14/02 et du 21/02) : Analyse microéconomique du producteur (Thème 3 du cours)

  • Deux sujets au choix (liste des sujets non communiquée à l'avance)

Série 11 (Semaines du 28/02 et du 07/03) : Macroéconomie (Thème 5 du cours)

Série 12 (Semaines du 28/03 et du 04/04) : Les règles et le marché (dossier)

  • Liste des textes à travailler
    • Bessy, C. & Favereau, O. (2003). Institutions et économie des conventions. Cahiers d'économie Politique / Papers in Political Economy, 44,(1), 119-164. [Extraits]. Le texte intégral se trouve sur Cairn.
    • Nemo, P. (2002). La théorie hayékienne de l'ordre auto-organisé du marché (la “main invisible”). Cahiers d'économie Politique / Papers in Political Economy, 43,(2), 47-67. [Extraits]. Le texte intégral se trouve sur Cairn.
    • Steiner P. (2005), « Le marché selon la sociologie économique », Revue européenne des sciences sociales, XLIII-132 | 2005. [Extraits]. Le texte intégral se trouve sur journals.openedition.org.

  • Questions à préparer pour l'entretien
    1. Qu'est-ce qu'un mode de coordination ?
    2. Comment Douglas North définit-il une institution ?
    3. Le marché au cadran des producteurs de fraises en Sologne.
    4. Que signifient les termes "exit", "voice" et "loyalty" dans l'analyse d'Albert O. Hirschmann ?
    5. L'organisation comme alternative au marché dans la théorie des coûts de transaction (Coase, Williamson).
    6. Les liens faibles et les liens forts chez Mark Granovetter.
    7. Marché, réciprocité et redistribution chez Karl Polanyi.
    8. La notion d'encastrement social de l'action économique chez Karl Polanyi et chez Mark Granovetter.
    9. La qualité chez Georges Akerlof et chez Lucien Karpik.
  • Sujets (1 seul sujet, tiré au hasard)
    1. La construction sociale du marché.
    2. Le marché peut-il fonctionner sans règles ?
    3. De bonnes et de mauvaises institutions ?
    4. Un ordre spontané du marché ?
    5. L'efficacité économique est-il le critère expliquant l'émergence des institutions ?
    6. Les institutions dans la théorie économique néo-classique.

Série 13 (Semaines du 11/04 et du 18/04) : La monnaie (Thème 7 du cours)

Série 14 (Semaines du 25/04 et du 02/05) : La mesure des inégalités économiques (dossier)

  • Les documents statistiques à étudier.
  • Sujets (1 seul sujet, tiré au hasard)
    1. Pourquoi a-t-on besoin de plusieurs indicateurs pour mesurer les inégalités économiques ? Illustrez votre argumentation par des exemples précis.
    2. Comparez les inégalités de salaires et les inégalités de niveau de vie (ou de revenu disponible) dans le cas de la France.
    3. Comparez les inégalités de niveau de vie (ou de revenu disponible) et les inégalités de patrimoine dans le cas de la France.
    4. Dans quelle mesure les données regroupées dans le dossier permettent-elles d'expliquer les inégalités de salaires et de revenus ?
    5. La France est-elle un pays dans lequel les inégalités économiques sont faibles ?
    6. Que signifie "être riche en France aujourd'hui" ?

Série 15 (Semaines du 23/05 et du 30/05) : Révisions