Sujets d'oral d'ESH sur "Sociologie"

Les classes moyennes : une notion protéiforme et ambivalente. (HEC 2018)

Les métamorphoses de la solidarité depuis le début du XIXème en France. (HEC 2018)

Solidarité publique ou solidarités privées ? (HEC 2018)

L'influence du patronat. (HEC 2018)

Les dynasties patronales. (HEC 2018)

La fin des paysans ? (HEC 2017)

Les classes moyennes ont-elles disparu ? (HEC 2017)

Les conflits sociaux. (HEC 2017)

Education et marché. (HEC 2017)

Les cadres constituent-ils un groupe social ? (HEC 2017)

Le patronat constitue-t-il un groupe social ? (HEC 2017)

Comment analysez-vous la crise des classes moyennes en France ? (HEC 2017)

La bureaucratie : quelle(s) limite(s) ? (HEC 2017)

Le rendement de l’éducation. (HEC 2017)

La sociologie peut-elle être utile à l’économie ? (ESCP 2017)

L’opposition entre Durkheim et Weber est-elle pertinente ? (ESCP 2017)

La place de l’individu dans les approches sociologiques. (ESCP 2017)

Le modèle bureaucratique wébérien est-il toujours d’actualité ? (ESCP 2017)

La bureaucratie : un concept dépassé ? (ESCP 2017)

Les élites en France depuis 1945. (ESCP 2017)

L’éducation : un arbitrage économique ? (ESCP 2017)

Les salariés. (HEC 2016)

Les riches. (HEC 2016)

Mondialisation et structures sociales. (HEC 2016)

La notion de classes sociales demeure-t-elle opératoire ? (HEC 2016)

Sens commun et prénotions en sociologie. (ESCP 2016)

S'intéresser à l'individu empêche-t-il de penser la structure sociale ? (ESCP 2016)

Les sociologies de Durkheim et de Weber sont-elles irréductibles ? (ESCP 2016)

L'approche sociologique permet-elle d'établir des lois ? (ESCP 2016)

La mobilité sociale en France : ascenseur ou descendeur social ? (HEC 2015)

Le déclassement. (HEC 2015)

Observe-t-on un déclin des solidarités collectives ? (HEC 2015)

Quelle solidarité en France ? (HEC 2015)

L’approche sociologique permet-elle d’établir des lois ? (ESCP 2015)

Comment les sociologues pensent-ils les relations individus-société ? (ESCP 2015)

La place de l’action dans la sociologie. (ESCP 2015)

L’apport de Max Weber à la théorie des organisations. (ESCP 2015)

Quels sont les outils du sociologue ? (ESCP 2015)

La sociologie est-elle l’étude des déterminismes sociaux ? (ESCP 2015)

Individu et société. (ESCP 2014)

Les femmes forment-elles un groupe social ? (ESCP 2014)

L'évolution des formes de la famille et changement social. (ESCP 2014)

L'école s'est-elle démocratisée ? (ESCP 2014)

Stratégies familiales et mobilité sociale (ESCP 2013)

Qu’est-ce que classer d’un point de vue sociologique ? (ESCP 2013)

Les femmes dans la société française depuis 1945. (ESCP 2013)

Les riches d’aujourd’hui sont-ils les riches d’hier ? (ESCP 2013)

Le salariat au XXème siècle. (ESCP 2013)

Vit-on mieux que ses parents ? (ESCP 2013)

La consommation est-elle un fait social ? (ESCP 2013)

L’évolution des rôles masculins et féminins au sein de la famille. (ESCP 2013)

Quelle place pour les stratégies individuelles dans les analyses du changement social ? (ESCP 2013)

Qui appartient aux classes moyennes ? (ESCP 2013)

Croissance économique et transformations de la consommation. (ESCP 2013)

La société est-elle réductible à une somme d’individus ? (ESCP 2013)

La division du travail profite-t-elle aux salariés ? (ESCP 2013)

« Si tout le monde est moyen, personne ne l’est ». Analysez cette phrase d’Henri Mendras (1994) (ESCP 2013)

La classe ouvrière, une notion pertinente pour analyser le monde du travail aujourd'hui ? (ESCP Europe 2012)

La portée de la notion de constellation pour analyser la société française. (ESCP Europe 2012)

Comment peut-on représenter l'espace social ? (ESCP Europe 2012)

En quoi les inégalités de genre sont un obstacle au développement ? (ESCP Europe 2012)

En quoi les pratiques culturelles sont-elle révélatrices d'une appartenance sociale ? (ESCP Europe 2012)

La mobilité sociale est-elle uniquement ascendante ? (ESCP Europe 2012)

Classification sociale : comment s'en sortir avec une pluralité de critères ? (ESCP Europe 2012)

La division du travail de Smith à Durkheim. (ESCP Europe 2012)

La bourgeoisie : une notion sociologique encore pertinente aujourd'hui ? (ESCP Europe 2012)

La consommation révèle-t-elle les appartenances sociales des individus ? (ESCP Europe 2012)

Existe-t-il une classe moyenne ? (ESCP Europe 2011)

L'affirmation de l'individualisme est-elle une menace pour la cohésion sociale ? (ESCP Europe 2011)

L'âge est-il une variable sociologique secondaire ? (ESCP Europe 2011)

Les retraités, un groupe social ? (ESCP Europe 2011)

La consommation est-elle un facteur d'intégration sociale ? (ESCP Europe 2011)

Durkheim est-il le penseur de l'ordre social ? (ESCP Europe 2011)

La famille est-elle un pôle de résistance au changement social ? (ESCP Europe 2011)

L'analyse de la bureaucratie chez Max Weber et sa critique (ESCP Europe 2011)

Pourquoi les inégalités de genre résistent-elles au développement économique ? (ESCP Europe 2011)

L'éducation est-elle le principal facteur explicatif des inégalités sociales ? (ESCP Europe 2011)

Assiste-t-on à une montée de l'individualisme dans les sociétés contemporaines ? (ESCP Europe 2011)

En quoi les ouvriers d'aujourd'hui ne sont pas les ouvriers d'hier ? (ESCP Europe 2011)

Comment les sociologues analysent-ils la permanence des phénomènes de pauvreté ? (ESCP Europe 2011)

Comment les sociologues analysent-ils "la crise du lien social" ? (ESCP Europe 2011)

Vivons-nous dans une société de classes ? (ESCP Europe 2010)

Les sociologies du fait social et de l'action sociale s'opposent-elles ? (ESCP Europe 2010)

Actualité des analyses de Bourdieu. (ESCP Europe 2010)

La critique de l'approche en termes de déterminisme social dans la sociologie contemporaine. (ESCP Europe 2010)

Le monde des employés est-il fondamentalement différent du monde des ouvriers ? (ESCP Europe 2010)

Les transformations sociales impliquent-elles nécessairement une modification des outils d'analyse sociologiques ? (ESCP Europe 2010)

Les jeunes forment-ils un groupe social ? (ESCP Europe 2010)

L'évolution du modèle familial au 20ème siècle. (ESCP Europe 2009)

Une société à forte mobilité sociale est-elle plus égalitaire ? (ESCP Europe 2009)

Paysans et agriculteurs en France aujourd'hui. (ESCP Europe 2009)

La sociologie de l'éducation. (ESCP Europe 2009)

L'analyse des conflits sociaux. (ESCP Europe 2009)

Le progrès social vient-il du marché ou de l’État ? (HEC 2009)

Précarité, exclusion et intégration dans la France d’aujourd’hui. (ESCP-EAP 2008)

Les inégalités de revenu ont-elles reculé depuis 1970 en France ? (ESCP-EAP 2008)

L’allongement de la jeunesse. (ESCP-EAP 2008)

Massification et démocratisation de l’enseignement depuis les années 1960 en France. (ESCP-EAP 2008)

Faut-il opposer Durkheim et Weber ? (ESCP-EAP 2008)

Actualité de Tocqueville.(ESCP-EAP 2008)

La notion de classe moyenne est-elle pertinente ? (ESCP-EAP 2008)

« On ne naît pas femme ; on le devient » (Simone de Beauvoir). Expliquez sociologiquement cette assertion (ESCP-EAP 2008)

[Fiche réalisée par Marie Massenet (2009)]

Peut-on parler de catégorie ou de classe ouvrière ? (ESCP-EAP 2008)

Le vieillissement démographique. (HEC 2007)

Le changement social passe-t-il nécessairement par le conflit ? (ESCP-EAP 2007)

Individu et société chez Durkheim et Weber. (ESCP-EAP 2007)

Comment observer les faits sociaux ? (ESCP-EAP 2007)

L’inégalité entre générations aujourd’hui. (ESCP-EAP 2007)

L’évolution des formes de pauvreté depuis le 19ème siècle. (ESCP-EAP 2007)

L’école s’est-elle démocratisée en France depuis 1945 ? (ESCP-EAP 2007)

Assiste-t-on à une inflation des diplômes ? (ESCP-EAP 2007)

Travail et loisirs. (ESCP-EAP 2007)

Les solidarités familiales aujourd’hui. (ESCP-EAP 2007)

Déterminants et évolution du travail des femmes. (ESCP-EAP 2007)

L’analyse sociologique de la consommation. (ESCP-EAP 2007)

Les chômeurs forment-ils un groupe homogène ? (ESCP-EAP 2007)

La profession est-elle un critère pertinent de classification sociale ? (ESCP-EAP 2006)

L’évolution de la mobilité sociale en France depuis 1945. (ESCP-EAP 2006)

L’individualisme méthodologique et ses prolongements dans les analyses contemporaines. (ESCP-EAP 2006)

Quels sont les déterminants du mode de vie ? (ESCP-EAP 2006)

Le travail remplit-il encore son rôle d’intégration sociale ? (ESCP-EAP 2006)

Inégalités et différences. (ESCP-EAP 2006)

Le patronat constitue-t-il une classe sociale ? (ESCP-EAP 2006)

La société française est-elle encore une société de classes ? (ESCP-EAP 2006)

Travail et loisir dans la société française aujourd'hui. (ESCP-EAP 2005)

Les transformations de la famille en France depuis les années 1960. (ESCP-EAP 2005)

Le conflit est-il moteur du changement social ? (ESCP-EAP 2005)

L’évolution du rôle et de la place des femmes dans les sociétés contemporaines. (ESCP-EAP 2005)

La moyennisation de la société française n’est-elle qu’une illusion ? (ESCP-EAP 2005)

La société est-elle une somme d’individus ? (ESCP-EAP 2005)

Comment analyser la mobilité sociale ? (ESCP-EAP 2005)

Salariés et non-salariés en France depuis 1945. (ESCP-EAP 2005)

Peut-on parler de la rigidité de la société française depuis une vingtaine d’années ? (ESCP-EAP 2004)

La distinction holisme / individualisme méthodologique permet-elle de classer les grands courants de la pensée sociologique ? (ESCP-EAP 2004)

Les chômeurs forment-ils un groupe social ? (ESCP-EAP 2004)

La relation individu / société dans les analyses sociologiques. (ESCP-EAP 2004)

Inégalités et hiérarchie sociale dans l’analyse sociologique. (ESCP-EAP 2004)

Les cadres constituent-ils une classe sociale. (ESCP-EAP 2004)

Les ouvriers en France au XIXème siècle forment-ils une classe sociale ? (ESCP-EAP 2004)

L’évolution des structures sociales en France depuis la Révolution industrielle. (HEC 2004)

L'analyse en terme de classes sociales est-elle pertinente ? (ESCP-EAP 2003)

Les cadres sont-ils un groupe social homogène ? (ESCP-EAP 2003)

La notion de métier ouvrier a-t-elle encore un sens ? (ESCP-EAP 2003)

Les paysans et la politique en France aux XIXème et XXème siècles. (ESCP-EAP 2003)

Peut-on parler d'invention du troisième âge ? (ESCP-EAP 2003)

Comment la sociologie analyse-t-elle un phénomène tel que la déviance ? (ESCP-EAP 2003)

La nomenclature en terme de PCS : enjeux et pertinence ? (ESCP-EAP 2003)

Dans quelle mesure la sociologie repose sur l'observation des faits ? (ESCP-EAP 2003)

En quoi les pratiques culturelles des Français permettent-elles de comprendre les limites du changement social dans notre pays depuis un trentaine d'années ? (ESCP-EAP 2002)

Les mutations de la famille en France depuis 1945. (ESCP-EAP 2002)

La sociologie de Durkheim est-elle conservatrice ? (ESCP-EAP 2002)

Intérêt et pertinence d'une sociologie des groupes d'âge aujourd'hui. (ESCP-EAP 2002)

La notion de classe moyenne est-elle pertinente pour analyser l'évolution de la structure sociale française au XXème siècle. (ESCP-EAP 2002)

Les interprétations sociologiques des hiérarchies sociales. (ESCP-EAP 2002)

Les transformations du salariat au second XXème siècle en France remet-elle en cause l'analyse marxiste des classes sociales ? (ESCP-EAP 2002)

Le déterminisme en sociologie. (ESCP-EAP 2002)

L'évolution du monde agricole en France depuis 1945 : principales tendances, principales explications. (ESCP-EAP 2002)

L'évolution du monde ouvrier en France depuis 1945. (ESCP-EAP 2002)

L'âge est-il un bon critère d'analyse sociologique ? (ESCP-EAP 2001)

Les transformations de la structure familiale et des relations de parenté en France au XXème siècle. (ESCP-EAP 2001)

Les faits sociaux sont-ils des « choses » ? (ESCP-EAP 2001)

La classification de la population française en PCS depuis 1982 est-elle sociologiquement pertinente ? (ESCP-EAP 2001)

La sociologie a-t-elle besoin des chiffres ? (ESCP-EAP 2001)

L'analyse sociologique du chômage. (ESCP-EAP 2001)

Peut-on parler d'homogénéisation du comportement des consommateurs en France depuis une trentaine d'année ? (ESCP-EAP 2001)

Les transformations de la société rurale française depuis 1945. (ESCP-EAP 2001)